Quel Yoga?

Ashtanga Vinyasa, Bikram, Power Yoga, Hatha yoga, Kundalini, Tantra Yoga, Shivananda yoga, …

Tant de dénomination, de noms, de marques déposées, de concept de nouveaux styles de Yoga … comment s’y retrouver?

Voici un article fort intéressant et plutôt détaillé sur le sujet:

 “Trouvez le Yoga qui vous convient :

Toutes les approches du yoga utilisent plus ou moins les mêmes postures & techniques de respiration issues du Hatha-yoga traditionnel.

Les postures (asanas) ainsi que les exercices de respiration (le pranayama) se pratiquent généralement lors de cours de Yoga.

L’exécution des postures génère de nombreux bienfaits quelque soit le type de yoga que vous choisissez. Les postures sont conçues pour solliciter l’ensemble du corps, le conserver dans une parfaite santé ce qui du point de vue du Yoga est indissociable d’une évolution spirituelle. L’exécution des postures permet aussi la prise de conscience de son corps ainsi que la maîtrise de celui-ci, ce qui permet l’union du corps et de l’esprit. Lorsque la posture est ferme et agréable elle est maîtrisée.

Le pranayama est constitué sur le plan pratique d’exercices visant l’acquisition de conscience et la maîtrise de la respiration. Elle permet l’expansion du souffle vital. Sa pratique apporte un sentiment de bien être, de calme, de légèreté, d’euphorie et de joie en fonction des techniques mis en oeuvre, de la fréquence d’entraînement etc….

Les postures associées au pranayama apportent rapidement un bien être physique et mental,un sentiment de liberté,de calme,une expansion de la conscience,de l’objectivité et des facultés intellectuelles (mémoire,créativité).

Cet art nécessite de la pratique ainsi que de la discipline aussi bien physique que mentale.

Il existe aujourd’hui de nombreux types de Yoga :

Il y a le Shivananda, le Viniyoga qui sont un yoga plutôt méditatif, axé sur la respiration, les asanas (postures) la relaxation et le lâcher prise.

Peut-être préférez-vous le Ashtanga Yoga (Vinyasa), ou encore le Yoga Iyengar, le qui sont plus dynamiques et plus physiques ?

Assez nouveau, il existe aussi le yoga Bikram, c’est un yoga qui se pratique dans une salle chauffée à 40 C°. La chaleur permet d’étirer le corps, d’aller plus loin dans le mouvement. Et comme vous transpirez beaucoup, vous éliminez vos toxines ! » explique Hélène Fournier, professeur de Yoga Bikram et directrice du centre « Yoga Bikram Paris ».

Il y a aussi le fameux Kundalini Yoga de Yogi Bhajan, avec le travail sur l’énergie sexuelle …. qui monte …. le long de la kundalini.

Il existe aussi le Kriya Yoga et le Raja Yoga qui travaillent sur les différents plans de l’être à partir de du souffle, de postures dynamiques ou statiques, des Mantras, de la relaxation et surtout de la méditation.

Il existe ensuite des Yoga plus spécifiques, pour les femmes enceintes, pour le sommeil (yoga nidra), pour la bonne humeur et libérer les émotions (yoga du rire) ou encore un yoga adapté aux personnes âgées ou aux enfants.

Donc d’abord, essayez et trouvez votre le cours de Yoga qui cous correspond.

Ensuite, inscrivez-vous à un cours ou à un stage de yoga et essayez de pratiquer 1h 30 au moins deux fois par semaine. Vous pouvez aussi faire 2 séances de plus ou moins 30 minutes par jour : le matin, et/ou le soir. C’est le travail si possible quotidien qui améliore réellement la condition, et vous verrez rapidement les changements dans votre forme, votre force et votre souplesse.”
(source : meditationfrance)

Rassuré(e)?!
Si vous hésitez encore, voici le seul conseil que je vous donnerai: essayez ce qui vous inspire et laissez-vous guider par votre intuition et votre plaisir, ils sont de bon conseil 😉

Namaste